Edito :

Le Papillon, symbole de l’Âme et messager entre le monde terrestre et le spirituel, la couleur Bleu associée à la Sérénité, la Sagesse et le Rêve.

Depuis 35 ans l’association Le Papillon Bleu œuvre pour vous ouvrir les portes d’autres sphères musicales et pour apporter la connaissance d’autres cultures et de leurs vibrations.

La sagesse du Temps qui passe, nous invite à envisager notre retrait partiel du paysage culturel roannais, une mise en sommeil réaliste et raisonnée. A la fin de l’année 2025, nous cesserons notre partenariat à la saison culturelle du théâtre municipal de Roanne.

Cette collaboration purement bénévole et citoyenne prend fin pour plusieurs raisons.

Le contexte actuel n’est plus favorable à la réalisation d’une programmation de qualité en accord avec nos choix musicaux, en adéquation avec une scène régionale et respectueuse de notre public.

La baisse récurrente des subventions, l’augmentation vertigineuse des coûts de réalisation des spectacles ainsi que la baisse de fréquentation, nous incitent à nous mettre en retrait de cette collaboration de 30 ans.

De même, nous estimons que nos aspirations et convictions concernant nos choix de programmation ne correspondent plus, ou de moins en moins, au goût des publics (on a du mal avec cette époque, on ne sait plus venir écouter la musique).

Il est donc temps de laisser la place (si elle est à prendre) et de revoir avec lucidité le Projet associatif du Papillon Bleu. Notre sagesse acquise au fil des années nous permettra de choisir avec parcimonie nos interventions futures, seuls ou avec des partenaires qui voudront y être associés.

Nous envisageons de clôturer notre collaboration avec le théâtre sur la saison 2025/2026 en réalisant 2 concerts à l’automne 2025 : merci de continuer à soutenir notre action en adhérant à l’association pour cette saison 2025/2026 (les adhésions sont ouvertes au 1 juin de chaque année). Merci de votre présence primordiale à nos concerts.

La Venue et la Rencontre d’artistes du Monde Entier a été la naissance en 1990 du Papillon Bleu : nous l’avons rêvé, et nous l’avons réalisé.

A bientôt pour cette dernière saison au théâtre de Roanne.

Alain Lachmann, Président

 

  Retour