Edito :

En parallèle au réchauffement climatique, on assiste à une période glaciaire concernant le secteur culturel...

Notre petite association, qui œuvre maintenant depuis 35 années, a offert en dehors des formatages médiatiques une programmation musicale ouverte à différents courants artistiques, souvent dans l’ombre, mais néanmoins indispensables à l’enrichissement général.

Programmer dans un théâtre à l’italienne avec des places assises, demande au public d’avoir une démarche d’écoute musicale et une envie de découverte. On constate malheureusement que ce public est en voie de disparition… Il reste les têtes blanches … mais cela fait sans doute partie de l’extinction programmée des espèces.

Les pouvoirs publics devraient s’interroger sur l’avenir de ce type de structures et repenser leur mode d’accessibilité, surtout en matière tarifaire. La tranche au-delà des 25 ans a disparu des bancs… dans une dizaine d’années ces structures risquent d’être vides.

A ce jour, notre activité intégralement bénévole, qui s’inscrit dans une démarche citoyenne, subit de plein fouet une baisse de subvention qui a pour conséquence la réduction notre projet culturel : cela se traduit, pour la saison 2023/2024, par la présentation de 3 soirées au lieu des 4 que nous avions l’habitude de programmer.

Il est maintenant urgent que le public réagisse à cet engrenage étouffant les initiatives indépendantes, dans ce secteur culturel qui doit rester exceptionnel dans sa diversité et sa qualité. Votre soutien à l’association reste le garant de notre pérennité. La carte d’adhésion est à 10€ (voir la page "L'association"), elle nous crédite d’un rapport de force face à nos élus.

Musicalement,
Le président, Alain LACHMANN