samedi 19 avril 2004

Site du producteur
Urs Karpatz
(site de la formation)

Accordéon, contrebasse, cymballums, cythare, percussions, violons, taragote, saxophone et clarinette se mêlent judicieusement aux voix.
C'est bien le pluralisme qui caractérise le mieux Urs Karpatz. groupe polyphonique. polyrythmique et polyinstrumentaliste. Cet ensemble à l'extraordinaire variété ethnomusicale. interprète en romanès, la langue des tsiganes, un répertoire de grande qualité, reflet et écho de la culture tsigane en Europe. Les membres du groupe sont de cultures ukrainienne, hongroise et roumaine.
Depuis la formation du groupe en 1993. ils ont donné plus de 1 000 concerts à travers le monde et leurs 8 albums témoignent de la richesse de leur répertoire étendu (chants traditionnels sacrés ou musique à danser). Tony Gatlif a dit d'eux: "Urs Karpatz" ne s'embarrassent pas des modes, leur culture romani transpire à travers chacune de leurs compositions et de leurs interprétations, musique vivante, musique vibrante, musique tsigane.
Depuis 1995, année de sortie de leur premier disque en France, le groupe s'enrichit, d'un album par an : en décembre 1999, c'est avec la sortie de "chemins de Tsiganie" qu'ils remplissent le théâtre de l'européen de Paris pendant trois semaines! L'album "Routes et Racines" est présenté au cours de trois concerts exceptionnels au Bataclan de Paris en novembre 2000 le dernier soir, le prix Romanes 2001 leur est attribué. leur dernier album "Autour de Sarah" est sorti en mai 2001 et a été enregistré live aux Saintes Maries de la Mer lors du pèlerinage gitan.
Urs Karpatz est considéré comme l'un des plus authentiques groupes de musiques et de chants tsiganes, leur performance sur scène est époustouflante. Un gypsy band virtuose, brûlant, d'un professionnalisme exemplaire et qui porte à son sommet la culture romani.