Concert précédent
samedi 26 mars 2011
20h30
- théâtre de Roanne - 20€ *
Retour à la page "Saison passées"
 
Mélissa Laveaux

Melissa Laveaux

(le site)

 

Accédez à la galerie de photos

En moins d’un an et un album, elle est devenue la nouvelle coqueluche de la scène Blues / Folk

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute - comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal (Québec) en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés ; projetée presque aussitôt dans un univers majoritairement anglophone (Ottawa dans l’Ontario) ; sommée de s’« intégrer » à ce nouvel environnement sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone - Mélissa, au carrefour de ces multiples identités entrelacées, a très vite posé un regard légèrement décalé sur le monde alentour.

Mélissa n’a que treize ans lorsque son père lui offre une guitare d’occasion. C’est le début d’une passion pour la musique qui ne se démentira plus. Seule, elle se met au travail, s’invente un style d’accompagnement personnel, très rythmique, et bientôt se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons, posant un regard résolument féministe sur la société qui l’entoure. Parallèlement Mélissa poursuit son éducation musicale en autodidacte. Elle découvre pêle-mêle le folk indépendant canadien et le trip hop britannique, la musique brésilienne alternative et les stars du hip hop et de la nu-soul, les grandes voix de la tradition afro-américaine et les étoiles lointaines de la World. Brassant en un mélange de naïveté et de virtuosité instinctive toutes ces influences disparates, Mélissa se forge alors progressivement un style véritablement neuf et personnel. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, enveloppante et délicieusement juvénile, mêlant en un phrasé tout personnel la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français et la fluidité rythmique de la langue anglaise.
Avec « Camphor & Copper » enregistré en 2006, Mélissa Laveaux, jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait son entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.
Mélissa viendra nous présenter le répertoire de son 2ème album, dont la sortie est prévue en 2010.

Mélissa Laveaux : Guitare / chant
Anne Pacéo : Batterie
Jérémie : Basse électrique
Gautier Vizioz : Guitare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaud Garcia-Fons

Photo : Philippe Colin

 

Photo : Philippe Colin

 

Renaud Garcia-Fons

Photo : Alain Lachmann

 

Renaud Garcia-Fons

Photo : Alain Lachmann