samedi 26 janvier 2013

Malted Milk

le site

Malted Milk

Malted Milk (finaliste à l’International Blues Challenge de Memphis en 2007) fait partie de ces groupes qui se sont formés seuls. Forgé sur la route, le groupe d’abord duo acoustique Delta Blues, puis quintet dans le style Chicago a écumé les scènes de France et d’Europe. Un bref passage à Memphis, une rencontre avec le chanteur américain Karl W. Davis et la tournée qui suivra à l’accompagner (Karl W. Davis & The Milkmen) marqueront un nouveau virage artistique pour l’équipe d’Arnaud Fradin : Malted Milk sera soul !!!

Si la musique de Malted Milk est aujourd’hui résolument soul via des références aux pères du genre (Al Green, James Brown, Johnny ‘guitar’ Watson…) comme à la nouvelle scène internationale (Raphael Saadiq, Eli ‘Paperboy’ Reed…), elle reste cependant teintée du blues originel, qu’il soit de Chicago, de Detroit ou de Memphis. Le groupe aborde cette musique de façon naturelle et décomplexée, une évolution légitime tant les ponts entre la musique du diable et celle de l’âme sont nombreux.

Et pour vivre tout bonnement l’exercice du groove, Malted Milk tire son épingle du jeu grâce à cette pulsation si chaude et vibrante qu’il manie avec naturel, et de manière complètement décomplexée. Les nantais se jouent de leur touche bluesy, marque de fabrique du Son Malté, et assument d’autant plus aujourd’hui leur filiation avec les pères de la Soul music (Al Green, James Brown, Donny Hathaway…) dans leur nouvel album « Get Some ! ».

Depuis le succès de son dernier album Sweet Soul Blues sorti en 2010, Malted Milk parcourt la France et se révèle sur scène à travers des prestations scéniques détonantes (Le New Morning, La Bellevilloise, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsation, Jazz sous les Pommiers, le Festi’ Val de Marne, La Défense Jazz Festival…), de même en Allemagne, Belgique, Suède et Norvège ; soit près de cent vingt concerts en deux ans.

« Get Some » est le nouvel album des huit membres de Malted Milk : grooves imparables, harmonies vocales peaufinées et cuivres rutilants, tous les ingrédients sont réunis dans ces dix nouvelles compositions. Dix pépites funky et sexy servies par une production léchée et diablement oldschool. Dix chansons qui feront à coup sûr de cet opus un disque incontournable pour tout amateur de groove.

Arnaud Fradin: voix / guitare
Igor Pichon: basse / choeurs