samedi 18 octobre 2014

le site d'Otis Taylor

Otis Taylor - Blues - USA

Une co-production Papillon Bleu - TMR

Qualifier Otis Taylor d’artiste d'avant-garde est un euphémisme. Certes, sa musique est basée sur le blues et le folk, mais ses enregistrements, méticuleusement conçus, brisent les barrières avec le  jazz, le rock, le funk, l’Americana et une myriade d'autres genres, pour créer un hybride que Taylor étiquette «blues de transe ». Et cette signature stylistique sert d’épine dorsale pour ses textes pleins de sincérité, qui content la lutte, la liberté, le désir, les conflits et, bien sûr, l'amour.

Chanteur, guitariste et banjoïste originaire de Chicago, Taylor commence la musique à la fin des sixties, puis s’éclipse pour exercer des métiers aussi différents qu’antiquaire ou entraîneur cycliste. Il fait son grand retour avec dix albums dans les dix dernières années. Le dernier en date, sorti en 2013 et baptisé « My world is gone » (« Mon monde est parti »), est une pépite de créativité musicale et de commentaire social. Ses chansons crépitent avec une intelligence poétique et un son unique, où se tutoient le monde moderne, l’Afrique et les Appalaches.

Nominé pour les 35èmes Blues Music Awards, distingué par le Downbeat Critics Poll, applaudi par le magazine New Yorker, « My world is gone » a pour thème central un hommage aux amérindiens, et en particulier à la nation Nakota.

Télérama : « Le bluesman du Colorado remonte aux origines de l'histoire afro-américaine. Et ose se confronter à tous les genres : soul, jazz, gospel... Bluffant.»

Otis Taylor, guitare, banjo, voix
Todd Edmunds, basse