Retour à la page "Saison courante"

samedi 14 novembre 2015 - Nuit du blues
20h30
- théâtre municipal de Roanne
- 22€
Retour à la page "Saison courante"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leyla McCalla

le site de Mathis Haug

 

Piers_Faccini

le site de Pura Fe

 

Accédez à la galerie de photos

Mathis Haug - Blues / folk

En 2013, Nous avions été séduits par cet artiste, à la sortie de son album "Distance", et sa récente collaboration avec Pura Fé nous a naturellement incités à vous proposer cette soirée exceptionnelle où les deux artistes vont vous transporter dans leur univers musical.

Mathis Haug propose un folk-blues contemporain de grande classe qui n'est pas sans rappeler Ben Harper ou Moriarty. Mais toute comparaison paraîtra futile tant Mathis possède un univers musical qui lui est propre. Le dépouillement voulu des arrangements porte au premier plan une voix au grain atypique qui vous transperce l’âme et le cœur dès la première écoute.

Sa rencontre avec l’auteur et guitariste anglais Seamus Taylor est déterminante. En 2003, ils créent ensemble le projet Mathis and the Mathematiks et collaborent à l’écriture des chansons d’un premier album « 5 ». Récompensé à deux reprises au Festival de Jazz à Vienne par le prix « Talent Jazz », Mathis sillonne les scènes espagnoles et françaises pendant 2 ans, et multiplie les collaborations.

Craig Street (producteur de Norah Jones, Cassandra Wilson,...) le contacte pour lui faire part de son désir de travailler avec lui... Partie remise. Le calendrier s’accélère soudain et c’est à Jean-Jacques Milteau qu’il propose de réaliser son nouvel album. Milteau n’avait pas souhaité réaliser d’album depuis Bill Deraime en 1981 mais il accepte et « Distance » naît de leur fructueuse collaboration.

Mathis Haug ( voix, guitares, banjo)
Stéphan Notari ( piano, batterie, percussions )

 

 

 

 

 

Pura Fé - World blues, USA

Cette grande artiste que nous vous avions fait découvrir il y a 7 ans nous revient à l’occasion de la sortie de son nouvel album, accompagnée pour l’occasion de musiciens exceptionnels.

En 2005 sur The Last & Lost Blues Survivor, compilation du label américain Music Maker destinée à réhabiliter des musiciens oubliés, on découvrait une voix qui n'allait plus nous quitter : celle de Pura Fé, indienne Tuscarora, artiste et activiste. Trois albums ont suivi chez Dixiefrog, imposant à nos oreilles une exceptionnelle chanteuse entre folk, blues et musique traditionnelle des Amérindiens de Caroline du Nord.

Pura Fé signe aujourd'hui son arrivée chez Nueva Onda Records avec Sacred Seed (Graine sacrée), onze titres qui s'accompagnent d'une nouvelle direction artistique sous l'impulsion de Mathis Haug qui a supervisé l'enregistrement dans un mas du sud de la France. La chanteuse y abandonne sa guitare lap-steel pour se concentrer sur de merveilleuses harmonies vocales, écho au violoncelle d'Eric Longsworth parmi une orchestration épurée que complètent Stéphan Notari (piano, percussions) et Mathis lui-même (guitare, banjo).

Sur des compositions qui puisent leur force dans la tradition amérindienne pré-blues, et sur des textes qui racontent les convictions humanistes de leur auteur, en plus de reprises de Duke Ellington (« In a Sentimental Mood ») et Norman Greenbaum (« Spirit In The Sky »), Pura Fé signe son album à la fois le plus intime et le plus aventureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathis Haug
Photo : Alain Lachmann

Mathis Haug
Photo : Pierre Chassagnon

Mathis Haug
Photo : Pierre Chassagnon

Mathis Haug
Photo : Pierre Chassagnon

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Alain Lachmann

Pura Fé
Photo : Pierre Chassagnon

Pura Fé
Photo : Pierre Chassagnon

Pura Fé