samedi 16 janvier 2016
- théâtre municipal de Roanne
- 22€
Retour à la page "Saison courante"

Leyla McCalla

Rocio Marquez - Flamenco, Espagne

Rocío Márquez a réussi un tour de force incroyable : celui de mettre tout le monde d’accord. Les néophytes, à qui elle ouvre d’emblée par la pureté et la douceur de sa voix les portes d’un monde, le Flamenco, jugé souvent dur et hermétique ; les exigeants aficionados (amateurs éclairés), convaincus par son talent et sa maîtrise des palos (styles, formes) les plus rythmiques ; et les plus orthodoxes du flamenco.

Intensité de l’interprétation, mélismes subtils, clarté exceptionnelle de la voix, sobriété et précision du chant : loin des effets de séduction, Rocío Márquez a choisi la voie d’un art pur, dépouillé et sincère.

En 2008, son talent explose lors du très prestigieux Festival Internacional del Cante de las Minas à La Unión, où elle récolte la Lampara Minera et quatre autres premiers prix, ce qui n’avait alors été réalisé que par le célèbre cantaor Miguel Poveda.

Depuis lors elle multiplie les engagements dans son pays comme au-delà, se produisant sur les scènes les plus prestigieuses (Biennale de Séville, Téatro Réal de Madrid, les Suds à Arles, l’Olympia à Paris, le Dusseldorf Opéra, le Théâtre Mohamed V de Rabat, le Festival de Musique Sacrée de Fez, les instituts Cervantès de New York, Chicago, Tokyo, Rome, Istanbul, Beyrouth, Le Caire…).

En choisissant de placer son nouvel album « El Niño » – meilleur vente des disques "musiques du monde" en France en février 2015 – sous l’étoile de Pepe Marchena (1903-1976), Rocío Márquez se positionne clairement dans la famille des rénovateurs du flamenco, tout en affirmant une vision noble et populaire de cet art.

Rocio Marquez : chant
Miguel-Angel Cortès : guitare
Agustin Diassera : percussions

En ouverture, Carolane Sanchez, chorégraphe, danseuse, fondatrice de la cie Orkan, présente ce soir un court extrait de son spectacle "Paso" (pièce vidéo-musique-danse). Ayant appris le Flamenco entre Séville et Madrid ces six dernières années, elle est de nouveau de retour dans la région roannaise dont elle est issue pour mener son étude doctorale sur le Flamenco et se produire à travers les activités, créations de la cie Orkan. Elle sera accompagnée ce soir du musicien madrilène Rafael Cereceda (compositeur du morceau proposé ce soir, oud), et de deux musiciens lyonnais invités pour l'occasion.

Carolane

Photo : Pierre Chassagnon