Concert précédent

samedi 18 mars 2017
20h30
- théâtre municipal de Roanne
Retour à la page Saison Courante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leyla McCalla

Le site d'Antonio Zambujo

Accédez à la galerie de photos

 

Antonio Zambujo - Portugal - Fado / musique du monde

Ce magnifique chanteur, entouré d'un superbe quintet, est devenu en quelques années seulement l’un des artistes majeurs de la nouvelle génération de chanteurs lisboètes, et a totalement conquis le cœur de ses compatriotes. Digne héritier d’Amalia Rodrigues, dont il interprète passionnément le répertoire, avec ce nouvel album « Rua da Emenda », il laisse derrière lui les rives du fado traditionnel qu’il transforme en un nouvel art de la chanson, très élégant, où se mêlent saudade et refrains passionnés. En même temps, il franchit une marche qui l’emmène dans la cour des très grands.

Ses deux premiers disques commencent à faire parler de lui dans les cercles d’initiés, mais c’est en 2007 que l’album « Outro Sentido » (une autre direction), le fait accéder au statut d’artiste au potentiel international. Cet album obtient en 2008 le prix d’un des meilleurs albums de l’année décerné par « Songlines », le magazine anglais prescripteur des musiques du monde. La bossa historique du Brésil et un certain jazz cool ont toujours compté parmi les influences de Zambujo, au même titre que le fado, un style séculaire qu’il renouvelle aujourd’hui avec talent et intelligence. Beaucoup de critiques le décrivent comme un chanteur charismatique, dont la renommée ne cesse de d’étendre, comme l’indiquent les lieux où il s’est déjà produit, de Londres à New York, de Paris à Moscou.

Son précédent album, « Quinto », est resté 50 semaines dans le Top Ten au Portugal pour passer numéro 1 en septembre 2013, et Disque de Platine. Antonio Zambujo a été récompensé par deux fois lors de la cérémonie des Golden Globes au Portugal : Meilleur Album 2014 pour Pica do 7, et Meilleur artiste individuel 2014.
« Rua da Emenda » est déjà son sixième disque et le plus riche en style différents d’une discographie commencée avec le fado orthodoxe, et qui s’est teintée au fil du temps de bossa nova, de jazz brumeux des crooners, de la mélancolie des chants noirs d’Afrique : morna du Cap-Vert ou lamento d’Angola. Sans oublier les traditions rurales de sa région d’origine, l’Alentejo.


« Rua da Emenda » sera bientôt disque de platine, et Zambujo va affronter les salles les plus prestigieuses du Portugal. Libération

António Zambujo : chant, guitare classique
Bernardo Couto : guitare portugaise
Joao Moreira : trompette
Ricardo Cruz : contrebasse
Jose Conde : clarinette

 

Antonio Zambujo

Photo : Alain Lachmann

Antonio Zambujo

Photo : Pierre Chassagnon

Antonio Zambujo

Photo : Pierre Chassagnon

Antonio Zambujo

Photo : Alain Lachmann