Concert précédent
 
samedi 16 mai 1998
21h00
- théâtre de Roanne
Retour à la page "Saisons passées"


D'Gary

 

Né à Tananarive en 1961, D'Gary est le fils d'un gendarme Bara, cette ethnie qui élève les zébus sur les hauts plateaux semi-désertiques du sud de Madagascar. En 1969, il suit son père muté à Tuléar, puis à Bétroka, chef-lieu de la région Bara, où celui-ci prend sa retraite en 1978.

D'Gary a 17 ans, sa rencontre avec les cultures du sud, dont il est issu, est un choc. Il découvre les souffrance de son peuple : les terres se dégradent et le vol de zébus, sport traditionnel de la région, est maintenant orchestré à grande échelle par des hommes d'affaires qui organisent des bandes armées et corrompent la justice pour protéger un juteux trafic de bêtes et de viande....

D'Gary prend fait et cause pour son peuple et met ses souffrances en musique. . Sans utiliser de paroles violentes, il raconte la vie, ouvre son coeur et revendique le droit au bonheur pour les siens... La contestation, il la marque par son style de guitare : le « gofo ». Ce dernier est juxtaposé avec des open tunings... c'est sa façon de lutter contre la corruption.

Véritable orfèvre en la matière, il est le précurseur du « gofo ». Aujourd'hui, de jeunes guitaristes malgaches apprennent en écoutant le Jeune Maître.