Retour à la page "Saisons passées"

samedi 16 octobre 1999
- théâtre de Roanne

Site de John Surman
John Surman
invite
John Taylor

(site de John Surman)

(site de John Taylor)

John Surman est un de ces poètes du souffle à l'âme dégagée de clichés inodores, qui sévit hors du temps depuis deux décennies. Le plus souvent en solo au sax baryton ou soprano, le reste du temps à la clarinette basse, ce musicien atypique a pour habitude de nous faire voyager dans des univers minimalistes, évanescents et romantiques à souhait. Nous sommes loin des clubs enfumés New-Yorkais, mais plutôt en Europe sous une voûte romane, ou en plein air sur quelque lande.

John Surman vient de remporter un triomphe pour sa dernière tournée "Proverbs and Songs", accompagné de John Taylor et le chœur du festival de Salisbury. John Surman a joué et travaillé avec Paul Bley, Gill Evans, Dave Holland, Anouar Brahem et bien d'autres, et a collaboré avec la danseuse Carolyn Carlson de 1974 à 1979.

John Taylor est aux Grands Bretons l'équivalent de ce qu'est pour nous Martial Solal. Il est l'un des pianistes européens au style le plus personnel, le plus cristallin, lumineux, d'une pureté et sensibilité extrême et avec cette retenue qui donne plus de force à l'expression.
" Corne de Blues dans la brume matinale, John Surman en appelle à l'imaginaire, et pour peu qu'on veuille bien se laisser transporter, il est très facile de se glisser à bord de ce cargo en partance pour un voyage en haute mer sans escale, où, en sépia, les thèmes révèlent leur brillance d'éclats de folklore nordique, de blues maritime et de swing conquérant. " (Jazz Hot).

" Il n'est question que de musique, sauvage, émouvante, fraîche de bout en bout, vierge, au-delà des références et des histoires fortes de chacun, car ces musiciens sont des maîtres. " Le Monde.