samedi 13 novembre 1999

Ahwan
(site de Steve Shehan)

Awhan
C'est la pulsation des mondes que Steve Shehan met en musique. Compositeur, musicien, poly-instrumentiste, son tempérament de voyageur l'entraîne en diverses parties du monde à la rencontre de musiciens de formation traditionnelle, mais de nature créative, et partageant un idéal commun : provoquer des rencontres entre auteurs et compositeurs du monde entier. Déjà 15 albums, son talent lui a permis d'accompagner nombre d'artistes. Paul Simon l'a convié à sa tournée mondiale de mai 1999 comme percussionniste. Sa rencontre avec Youssef El Idrissi concrétisée par l'album "Awhall" qui signifie "Chimères" est un aboutissement, une synthèse de sa recherche liée à l'orient et des différents langages musicaux.
Youssef El Idrissi est né à Tanger en 1953, et a subi l'influence du chant oriental traditionnel, celui d'Oum Kalthoum de la musique andalouse et l'héritage guawa d'un père saharien. "Sa voix est flûtée comme un roseau sec dans lequel joué le vent" (World magazine). Youssef El Idrissi conservé tout un répertoire précieux de chants et poèmes que la rencontre avec Steve Shehan a fait rejaillir avec inspiration, qu'elle vienne du Maroc, d'Egypte ou du désert. Ce chanteur a participé à de nombreuses créations dont la bande originale du film "Bye bye".
Mammut Demir est originaire de Turquie. Musicien autodidacte, il allie une connaissance intime de la musique turque à une interprétation d'une extrême sensibilité au saz et au kamantchë. Depuis son installation en France, il s'est produit sur toutes les scènes Européennes.

Steve Shehan : percussions
Youssef El Idrissi : chant
Mammut Demir : violon turc.

Site de la compagnie Montanaro
trio Alazar
(site de la compagnie Montanaro)

Trio Alazar
Ce trio propose une mosaïque musicale, une exploitation de trois traditions : celles du "tamburello" pour Carlo Rizzo (Italie), du zarb par Kevan Cheminari (Perse), du gaboulet tambourin et des flûtes provençales par Michel Montanaro (Provence).
Kevan Chemirani (Zarb) poursuit une carrière internationale en tant que soliste et accompagnateur. Il joue dans différentes formations traditionnelles (ensemble méditerranéen, ensemble de musique ottomane, etc.), ainsi que dans des formations de jazz, de musiques contemporaines et improvisées et créé de nombreuses musiques pour la danse.
Carlo Rizzo (tambourin) : cet italien virtuose a longuement étudié la musique ancienne traditionnelle et contemporaine et recherche toutes les possibilités des percussions jouées à la main. L'interprète se double aussi d'un inventeur, en créant deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral qui lui permettent d'adapter à tout répertoire son étonnante virtuosité et son sens de l'improvisation. Carlo Rizzo est reconnu internationalement.
Michel Montanaro (flûtes tambourin). Il joue de divers instruments tels le galoubet tambourin, différentes flûtes, l'accordéon, le saxophone, le piano, la guimbarde... Cependant c'est en tant que compositeur qu'il s'est forgé une identité musicale, son oeuvre est marquée par ses rencontres avec des musiciens de tout style et de toutes les origines. En 1998, il est l'un des lauréats "Villa Médicis hors les murs", l'A.F.A.A. lui attribuant cette bourse pour la mise en oeuvre du "Tour en Méditerranée, concerts-escales dans les ports méditerranéens", de sa composition "ballade pour une mer qui chante" (tournée été 2000).

Kevan Chemirani : zarb
Carlo Rizzo : tamburello