samedi 31 mars 2001

Site du producteur

Nass
Marrakech

Nass Marrakech, créé en 1992, est un groupe acoustique, centré sur l'évolution de la musique traditionnelle des "gnawas" (anciens esclaves centrafricains ramenés au Maghreb par les Arabes). Tout en respectant le rythme et la couleur de cette musique, le groupe Nass Marrakech réalise un travail créatif musical associant l'omniprésent karkaba (grosses castagnettes métalliques), les tambours centrafricains (djembés, sabar), la mandoline, les luths traditionnels (guemri, sentir) et les tablas (percussions de l'Inde). Le rythme et la danse, rituels de transe au Sénégal, au Maroc et il travers toute l'Asie, se fondent aux mélodies pour créer un solide paysage instrumental, recouvert par les voix qui se répondent.
C'est une recherche d'éléments qui rapprochent l'Afrique centre subsaharienne, l'Asie et la Méditerranée, une caravane qui nous apporte tous les éléments de la diaspora du peuple noir, traversée par la sensibilité de la culture arabe.
La formation live reprend les chants de l'album "Sabil a Salaam" (le chemin de la paix) qui parlent du respect entre les cultures et les races, d'écologie, de relations humaines. Le titre du chant "Yo Mala ",(datant de plus de 900 ans) exprime en langage bambara le lamento des souffrances de l'esclavage, ici actualisé.
Une mise en scène élaborée apporte les éléments visuels nécessaires pour que la musique initiatique conduise les publics de toutes cultures à un état de "transe" acoustique... comme le montre l'exaltation manifestée lors de leurs concerts.