Retour à la page "Saisons passées"
 
samedi 28 avril 2001
20h30
- théâtre de Roanne
Concert suivant

Site Internet de l'artiste

Sara Alexander
(site de l'artiste)

 

Dernier spectacle de la saison 2000/2001 pour Papillon Bleu avec pour invitée Sara Alexander.
Israélienne née à Jérusalem, cette fille d'immigrants turcs et roumains, juifs et tsiganes, placée dès l'enfance au carrefour de l'Orient et de l'Occident, s'abreuve naturellement à toutes les cultures de la Méditerranée.
Pionnière d'un pont musical et pacifiste lancé vers les peuples arabes, Sara quitte Israel en 1967 avec un 1er prix d'accordéon au conservatoire de Haïfa. Depuis, profondément nomade, sa musique ignore catégories et frontières. Avec la complicité de musiciens eux aussi voyageurs et métisses, maniant arabesque de l'oud, du saz, ou du ney comme sonorités, sa voix chaleureuse et profonde de chanteuse de blues orientale et son accordéon lumineux et sensible voyagent des confins de la Grèce, de la Turquie, à l'Espagne, au Maghreb...
Son nouveau spectacle "Café Turc" nous emporte dans un pays imaginaire où épanchements tsiganes, langueurs orientales, humour Klezmer et musiques actuelles se mêlent. Senteurs des souks imaginaires, rythmes slaves, turcs, gitans et persans à la fois sa musique incarne peut être la grande Byzance d'autrefois.
Ayant enregistrée à ce jour plus d'une douzaine de disques personnels et collectifs, Sara Alexander, figure prophétique de la paix au Proche-Orient, a également publié en 1999 un livre témoignage sur le rapprochement israélo-palestinien "Shalom ! Salam!"
Son œuvre, tant éthique que musicale, lui a valu de nombreuses distinctions, dont en mai 2000, le "Ethics Meaning Foundation Award" (New York) en avril 1999, la Légion d'honneur (Paris), ou en 1990, le titre de lauréate du Smithsonian Institute (Washington).
Sara Alexander (chant, accordéon, guitare), Anello Capuano (luth, saz, mandoline), Louis Soret (ney, clarinette, saxophone, violon), Sylvain Lemêtre (percussions)