samedi 2 février 2002

Tchavolo Schmitt
(site de l'artiste)

Tchavolo Schmitt
Tchavolo Schmitt s'inscrit dans la plus pure tradition de Django Rheinhardt, dont il est le digne héritier... Il cristallise tout ce que la musique représente pour les Manouches : la simplicité du personnage s'allie à sa modestie, son humilité; sa virtuosité exceptionnelle se reflète dans la joie qu'il exprime lorsqu'il joue entouré des siens. Tchavolo Schmitt est né à Paris en 1954, il rejoint sa famille à Strasbourg en 1965.
Là, il commence à jouer dans les cafés et clubs de la région et aussi, évidemment, au sein de la communauté manouche. Il invente son propre style où chaque note porte une émotion : la douleur de l'arrachement, l'abandon et la douceur de l'apaisement.
C'est le film de Tony Gatlif "Swing" qui le rend célèbre dans le grand public.

Mandino Reinhardt (guitare solo)
Le guitariste manouche Mandino Reinhardt demeure une figure légendaire du jazz manouche d'Alsace depuis plus de 25 ans. Soliste à la forte personnalité, au jeu intériorisé, au phrasé détaché où chaque note a un sens, Mandino montre une maîtrise instrumentale totale. Compositeur inspiré, il s'attache à renouveler le style en contournant volontiers ses canons traditionnels. Pédagogue, il a également le souci de transmettre cette musique aux jeunes.

Marcel Loeffler (accordéon)
Originaire du nord de l'Alsace (Haguenau), il perd la vue à l'âge de 2 ans. Baigné de musique manouche, Marcel est initié à l'accordéon dès l'âge de 5 ans par un père déjà très influencé par Django Reinhardt et la musique du Hot Club de France. Son oncle lui fait ensuite découvrir Gus Viseur, accordéoniste contemporain de Django. Art Vandamme marquera un tournant important pour Marcel, faisant le lien entre la tradition manouche et une nouvelle manière de s'exprimer. Du be-bop à un jazz plus moderne, du tango à des ambiances très contemporaines, Marcel possède la faculté de s'adapter aux situations les plus variées. Outre son ouverture musicale et instrumentale, il manifeste le souci constant d'actualiser son instrument, développant une sonorité moderne, parfois proche de l'orgue, et un phrasé linéaire à l'américaine.

Joselito Loeffler (guitare d'accompagnement)
C'est en famille que Josélito, frère de Marcel, a appris la musique. Une longue expérience des animations et autres soirées gitanes lui a procuré une solide formation musicale. Depuis 1996, il assure magistralement au sein de Note Manouche cette fameuse pompe, soutien rythmique et harmonique caractéristique du jazz manouche.