samedi 1er décembre 2001
- théâtre de Roanne

Site Internet de l'artiste

Anouar Brahem
(site Internet de l'artiste)

En 1996, l'Association Le Papillon Bleu invitait au théâtre le musicien tunisien Anouar Brahem pour un concert confidentiel d'une pureté absolue. Il était indispensable pour l'association de provoquer pour le public roannais une nouvelle rencontre avec cet artiste exceptionnel, poète et magicien de l'oud. Ce musicien nous a laissés comme Egberto Gismonti (Brésil) la certitude que la musique et surtout les hommes qui la font naître sont aussi les grands ambassadeurs des convergences inter-culturelles contemporaines. A la mort de Munir Bachir, l'émir de l'oud (luth arabe) qu'il a magistralement imposé en tant qu'instrument soliste, les mélomanes du Moyen Orient se demandaient qui pouvait succéder au grand virtuose Irakien. C'est du Magreb que vint la réponse avec l'algérien Alla, le libanais Rabih Abou Khalil et Anouar Brahem. Ce musicien connaît ses classiques arabes sur le bout des doigts mais promène son oud dans un orient plus large et plus exaltant.
Le trio d'Anouhar Brahem nous fait voyager dans le temps, des cours de l'empire Ottoman aux jardins parfumés de l'Andalousie; du fin fond de l'Azerbaïdjan aux terrasses d'Halfaouine à Tunis; du coucher de soleil à Dares-Salaam à une aube rouge à Grosny. Les compositions d'Anouar Brahem sont d'une légèreté exquise, ses mélodies conduisent à cette forme particulière et profondément orientale de l'extase : le tarab. Comme au temps où les caravanes chargées d'épices et de soieries s'arrêtaient devant la mosquée bleue de Samarkand.

Astrakan café:
4 clefs télérama 4 étoiles Jazzman.