samedi 01 février 2003

Trio
Chemirani

(site du producteur)

Le Zarb est la principale percussion iranienne, simple tambour d'un corps de bois en forme de calice tendu d'une peau de chèvre. le zarb ou tombak accompagne ordinairement les compositions rythmées de la musique savante. Mais depuis le début de ce siècle quelques grands percussionnistes ont développé ses possibilités techniques au point d'en faire un instrument concertant à part entière.

Sur leurs trois zarbs accordés. Djamchid. Keyvan et Bijan ont composé des formes modernes. où l'accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons. Trois personnalités de solistes au sein d'une tradition familiale où l'improvisation est un art. Ils jouent aussi du DAF, tambour sur cadre muni d'anneaux en métal, de la cruche en terre ou UDU, du Bendir et du Riqq.

Riches de sonorités mélodiques, ces percussions chantent puis explosent comme des gerbes de feu d'artifice musical. Les trente doigts frappent la peau et le bois comme autant de tentacules d'une pieuvre épileptique. L'état des musiciens confine à l'extase. Porteur d'une tradition vivante, ce trio n'engendre guère la monotonie ou l'austérité, il suscite un émerveillement de chaque instant. Epoustouflante de précision et d'audace, dense, fluide et contractée, l'entreprise est une réussite discographique et scénique complète. S'étonnera t'on qu'une des meilleures formations de percussions actuelles parcourt le monde ?

La critique

" Parfaite concision du langage, vertigineuse circulation du dialogue, variation infinie des touchers, merveilleuse complicité des musiciens. L'intérêt de l'écoute est sans cesse relancé par le spectacle de la chorégraphie des doigts. " (Libération)