Concert précédent
 
samedi 3 avril 2004
20h30
- théâtre de Roanne
Concert suivant

Site d'Adel Salameh
Adel Salameh
& Naziha Azzouz

(site d'Adel Salameh)

 

Musique de frontières et de rencontres où les échos égarés au fond de la mémoire réveillent la mélancolie de l'ode amoureuse et le souvenir des épopées anciennes, le répertoire du luthiste palestinien Adel Salameh traverse les époques et les espaces. Virtuose du Oud grâce à l'influence de son maître Munir Bachir, il choisit de s'installer en 1990 en Europe pour exercer son art. C'est à Londres qu'il rencontre Naziha Azzouz, cette jeune algérienne née à Oran et qui émigra à l'âge de 12 ans à Lyon. Adepte du Raï ancien qu'elle a commencé à interpréter à l'âge de 5/6 ans, la découverte de Oum Kalsoum va modifier son répertoire. Elle travaille alors avec l'Ensemble Joglasera au Royaume-Uni en chantant le répertoire médiéval méditerranéen.
La voix surprenante de clarté et de justesse de l'Oranaise suspend magistralement le temps, tandis que le Oud se déploie en arabesques dentelées.
Le percussionniste iranien Bejan Chemirani fera partie de ce carnet de voyage. Spécialiste du Zarb, Daf et Riqq cet artiste aux semelles de vent et de peaux que nous avons pu voir récemment au sein du Trio Chemirani, nourrit son périple de ses rencontres intimes pour élaborer une œuvre apaisante.