Retour aux archives
 
mercredi 05 mai 2004
20h30
- ciné-rivage
Retour à la page "Saisons passées"
 
Site de l'artiste
Jack Bon
(site de l'artiste)
 

En rapport avec une actualité cinématographique et musicale très riche autour du blues, Le Papillon Bleu et Ciné-Rivage organisent un temps fort sur l'univers culturel d'une des musiques les plus populaire du XXe siècle, le blues.
Une première partie sera consacrée à la projection du film de Martin Scorsese "Du Mali au Mississippi" (Feel'like going home). Ce film documentaire est conçu comme un pèlerinage (au sens plein du terme, avec sa connotation mystique) aux sources africaines du blues, avec Corey Harris dans le rôle du voyageur. Il parcourt le Mississippi pour la magie de la transmission de mémoires et de générations, pour y rencontrer Sam Carr, Willie King, Taj Mahal, Johnny Shines, Otho Thuner et son "Rising Star Fife and Drumband ", troupe du fifre et des tambours et transition naturelle pour aborder la traversée du Mali. Corey Harris y retrouve successivement, Salif Keita, Habib Koité, Toumani Diabate et Ali Farka Toure, immersion dans les racines du blues, la musique d'avant l'esclavage, d'avant la brisure des guitares.
La 2e partie sera animée par Jack Bon. "Blues Boom" est une conférence-concert où Jack Bon raconte l'histoire de la communauté afro-américaine, montrant les liens qui existent entre l'apparition du blues, son évolution et les bouleversements sociaux. Le musicien remonte la route du blues en l'illustrant de chansons jouées "live ", ce qui permet à l'auditeur de rentrer dans cet univers de façon plus émotionnelle que le simple exposé. Au repertoire : Negro Spirituals, Bessie Smith, Mississppi John Hurt, Big Bill Broonzy, Robert Johnson, John Lee Hooker, Muddy Waters...
Jack Bon a été le guitariste, chanteur-compositeur du groupe GanafouI (célèbre Power-trio de rock des années 70-80, cf. Encyclopédie du rock français). Il est incontestablement encore aujourd'hui l'un des dix meilleurs guitaristes du genre en fonction sur l'Hexagone. Son dernier album "Mixed Blues" a été unanimement salué par la presse spécialisée.