Concert précédent
 
samedi 8 novembre 2003
20h30
- théâtre de Roanne
Retour à la page "Saisons passées"

Site Internet du producteur
Barbara Luna

(site de l'artiste)

 

Si certaines Barbara font pleuvoir sur Brest, d'autres apportent non seulement la lune et les étoiles, mais aussi la chaleur d'une voix exceptionnelle. Samedi 8 novembre, au Théâtre municipal, la chanteuse argentine Barbara Luna sera entourée des meilleurs musiciens sud-américains. Langoureuses et violentes, apaisées ou orageuses, les musiques d'Amérique latine sont à l'image d'un continent riche de ses diversités. A la croisée de toutes ces sources musicales, le répertoire de Barbara. Luna conjugue aussi bien les rythmes de la salsa, du tango et du candombé que ceux de la chacarera argentine, du lando péruvien et du joropo vénézuélien.
Fille de la pampa argentine, Barbara a grandi au cœur d'une nature généreuse, A trois ans, nous dit la légende, elle sait monter à cheval comme un vrai gaucho. Son tempérament de garçon manqué la propulse, quelques années plus tard, aux premiers rangs de l'univers si macho du parachutisme : à son palmarès, plus de 1600 sauts, un titre de championne d'Argentine de voltige et un record du monde féminin de saut en chute libre. Aujourd'hui, si Barbara se consacre entièrement à la musique, elle aime encore s'envoler pour s'approcher de son inspiratrice, la lune…
Initiée à la guitare par son frère, encouragée à chanter le tango par une famille pour qui la musique est un art de vivre, Barbara boucle ses études d'architecture avant de découvrir le monde et "chanter l'amour qui rassemble les peuples". Elle débarque à Lyon et trouve son nid sur la Croix-Rousse. Pendant 3 ans, la chanteuse-guitariste apprend le métier dans les boîtes du Vieux Lyon. Remarquée par l'artiste colombien Yuri Buenaventura, elle "monte" à Paris où elle enregistre son premier album "A la vida, a la muerte ". En 1998, le grand public découvre sa voix chaude et sensuelle au Printemps de Bourges. Commence alors pour Barbara Luna une carrière internationale. Dans le cadre du festival itinérant de world music Womad, elle triomphe aux Canaries, en Sicile, en République tchèque, en Afrique du Sud, passant par Singapour, les Etats-Unis et l'Australie.
En 2001, paraît "India Morena " subtil mariage de textes personnels et de rythmes sud-américains enflammés.