samedi 31 janvier 2004

Site de la formation
Rosenberg Trio
(site de la formation)
  Evoquer le nom de ce trio nous amène aux Pays-Bas à la fin des années 1970, lorsque les trois inséparables cousins, Stochelo, Nous'che et Nonnie, animés d'une même passion pour la musique jazz manouche, fondent le trio.
Principalement inspirés par Django Reinhardt, les trois virtuoses savent aussi étaler leurs compétences dans des interprétations de Pat Metheny, Al Di Meola, ou nous gratifier de splendides bossas novas.
Leur carrière s'envole après leur passage dans la Ville même où repose l'idole de Stochelo, à Samois, dans le cadre du fameux festival Django. Le trio est acclamé par le public, extasié par la vitesse et la virtuosité avec lesquelles Stochelo manie sa guitare. Stochelo est un surprenant phénomène naturel, un grand maître de la guitare manouche, il est présenté comme l'homme à la touche magique. Malgré la célébrité, les collaborations émouvantes avec Stéphane Grappelli, notamment à l'occasion d'un concert donné au Carnegie Hall de New York pour son 85ème anniversaire, les Rosenberg restent fidèles à eux-mêmes, c'est-à-dire de vrais Tziganes Sinti vivant en solidarité avec leur famille manouche.
Invité incontournable de prestigieux festivals (North Sea Jazz Festival, Québec, Paris, Montreux, Jazz à Vienne), le trio Rosenberg est aujourd'hui l'une des formations qui perpétuent le mieux la flamme manouche.