samedi 22 mars 2008
- théâtre de Roanne - 25€ et 20€ *
Retour à  la page "Saisons passées"

Fanfare Ciocarla
Fanfare
Ciocarlia

(site Internet de l'agent)

Fanfare Ciocarlia (Roumanie)
(12 musiciens : la fanfare la plus rapide de l'Ouest roumain)
Leurs derniers concerts confirment l'incroyable virtuosité des 12 trublions de la fanfare Ciocarlia et leur capacité à dépasser le mur du son. Si Boban Marcovic nous laissait à peine le temps de souffler, ici c'est pire, une fois que la machine est lancée, elle ne s'arrête plus.
Zece Prajini est un village de 400 âmes au nord-ouest de la Roumanie, tout près de la frontière moldave, la fanfare Ciocarlia en est l'orchestre de mariage. Douze musiciens roms virtuoses de générations différentes et réunis autour du même esprit festif et très contagieux.
Depuis 1998, sortie de leur premier album, leur réputation a franchi toutes les frontières, en témoignent les concerts torrides que la tribu gitane a déjà donnés de Tokyo à New York en passant par Berlin.
Ce sont les fanfares militaires turques qui ont introduit les cuivres dans les balkans au début du XIXe siècle. Les musiciens locaux se les sont vites appropriés pour défendre leurs traditions, teintant leurs envolées de références turques, bulgares, macédoniennes et de musique traditionnelle roumaine.
En concert, les cuivres rutilants jouant les grands classiques rom sur des rythmes endiablés, électrisent littéralement les publics. Cette fanfare se laisse aussi inspirer par les mélodies contemporaines du cinéma indien ou européen (thème de James bond), reprend des standard du jazz (Caravan) ou du rock (Born to be wild) avec des adaptations complètement déjantées.
"Ils jouent comme des fous la musique de leur sang" (La Tribune de Genève), BBC Awards

photo Aain Lachmann

photo Pierre Chassagnon