samedi 28 mars 2009
- théâtre de Roanne - 20€ *
Retour à la page "Saisons passées"

Hadouk Trio

(le site)

Formation de l’année aux victoires du jazz 2007 - Concert co-produit avec Canal Jazz

Enfin reconnue par le monde du jazz, voici sans aucun doute, une des formations qui illustre parfaitement le mariage réussi du jazz et de la musique du monde.

L’utopie est l’essence même du trio Hadouk, sa nature profonde, sa force vive depuis plus de dix ans, son âme insaisissable aussi. Hadouk est un monde par lui-même, fait de racines aériennes et de terres rêvées, un continent imprévu qui pointe entre l’Afrique et l’Orient, un rivage improbable qui s’avance entre jazz et world ; une véritable rose des vents qui se dessine sur le portulan des musiques du monde.

Hadouk, c’est une cosmologie en soi, avec ses constellations, ses horizons libres, ses lignes de transhumances, ses astres de première magnitude.

Formé de trois musiciens multi-instrumentistes, Hadouk trio développe sur scène une musique intense, homogène et tellement variée qu’aucune classification musicale ne peut la définir précisément.

Le son d’Hadouk trio est une alchimie puisée dans l’art du trio, transcendée par l’inspiration permanente de ses trois musiciens où les flûtes, saxophones, toupies, zeff et doudouk de Didier Malherbe s’harmonisent avec les instruments africains (Kora, hajouj, gumbass) et les claviers de Loy Ehrlich, le tout enveloppé, enrubanné par les percussions (africaines, asiatiques, brésiliennes) de Steve Shehan. Le grand art du trio, où mélodies rythmes et harmonies ne font qu’un : c’est toute la magie musicale d’Hadouk trio.

Télérama : « nouvelle fête, entre world et jazz, aussi naturelle que le souffle dans le cou de qui on aime. De toute beauté. »

Libération : « depuis plus de dix ans, ils dessinent les contours ouverts d’un univers imaginaire entre jazz et musiques du monde, scellant au passage des traits d’union entre Afrique et Orient, souffle des sables et luxuriance baroque. Un tapis volant jazzy et des bulles de groove organique, vive source balsamique d’harmonie atmosphérique. »

Les Inrockuptibles : « si ce qu’on demande à n’importe quel musicien est de générer un univers en propre, irritant, séducteur, mélancolique et drolatique, alors, ici, Hadouk trio est le meilleur groupe du monde. »

Didier Malherbe : doudouk, flûtes, ocarina, saxophone soprano, khen