samedi 28 février 2009
- théâtre de Roanne - 22€ *

Mariana Ramos

(son site)

Mariana Ramos, chanteuse capverdienne au timbre coloré et au tempérament de feu, présente un répertoire issu d’un métissage qui évolue entre tradition et modernité et flirte harmonieusement avec le jazz, les musiques brésiliennes et africaines. Elle célèbre à sa manière tant la Morna, ce blues Capverdien, la Coladera, la Mazurka, que le Funana, ce « colléserré » si original.

Sa voix sensuelle, sa beauté insulaire et la générosité qu’elle déploie sur scène lui donne une place de choix dans l’éventail de la musique Capverdienne. Mariana est une chanteuse solaire, sur scène, avec sa crinière de fauve sauvage et indompté, elle rayonne et occupe tout l’espace, dansante, virevoltante comme une flamme échappée d’un improbable brasier qui vient se consumer le temps du spectacle. Elle ne semble pleinement heureuse que lorsque de sa voix sensuelle, elle parvient à enflammer son auditoire, lui transmettant une partie de son feu sacré .....

« Voix profonde et émouvante qui partage le sens de l’appartenance et celui de la liberté ... Superbe vocaliste qui restitue langueurs et sursauts de l’âme Capverdienne, par la richesse des tons et la variété des timbres » VIBRATIONS

« Chanteuse au timbre sensuel, voix voluptueuse, présence scénique...musique d’épanchement suave et de rapprochement voluptueux. » LIBERATION

« Pépite du Cap Vert, la voix chaude et sensuelle de Mariana a conquis le public... un hymne à la musique du monde, un message universel de tolérance, une ode au métissage et à la diversité. » L’Est Républicain