mardi 16 janvier 2010
- théâtre de Roanne - 20€ *

Latcho Drom

Latcho Drom invite Costel Nitescu

Django Reinhart est né le 10 janvier 1910, c’est donc pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de l’un des plus grands guitaristes du 20e siècle que nous vous convions à cette grande soirée, où le Swing Manouche sera à l’honneur.

Latcho Drom représente un important jalon dans l’histoire des musiques symbolisées par Django Reinhardt. Tout en reposant sur un héritage clairement revendiqué du génial manouche, Christophe Lartilleux, fondateur du groupe, a toujours affirmé avec intelligence et exigence le devoir de moderniser le swing manouche à l’écoute des musiques actuelles et du jazz américain en particulier. A partir des années 1990, Latcho Drom, véritable ambassadeur de la Tziganie, sillonnera l’Europe et le Monde entier.

Ce soir, Latcho Drom invite Costel Nitescu, violoniste d’origine roumaine. Tous ceux qui l’ont entendu en concert, comme soliste du quartet de Tchavolo Schmit, aux côtés de Mandino Reinhart ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler, ou encore Stokelo Rosenberg, ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’un véritable phénomène. Doté d’une formation classique, il fut dés l’âge de 18 ans violoniste dans la section tzigane de l’orchestre de Radio Bucarest. Installé à Paris depuis plus de 10 ans, ce magnifique artiste est aussi à l’aise dans un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe centrale que dans le jazz, où son sens du swing et ses capacités d’improvisateur en font aujourd’hui un des meilleurs émules du grand Stéphane Grappelli.

Christophe Lartilleux (guitare lead)
Doudou Cuillerier  guitare rythmique)
Juan–Sebastian Jimenez (contrebasse)
Costel Nitescu (violon)