samedi 13 novembre 2010
- théâtre de Roanne - 20

Jean-Luc Fillon & Fawzy Al Aiedy

Privé de désert

(les sites : Jean-luc Fillon, Fawzy Al Aidey)

“Privé de désert“

«Privé de Désert» est le fruit de la rencontre de deux créateurs, Fawzy Al Aiedy et Jean-Luc Fillon, inspirés chacun d’une vision du désert : une réalité ancrée dans un passé, un univers imaginaire.
La formation, composée de cinq musiciens aux parcours originaux, à la croisée du jazz, des musiques improvisées et des musiques du monde, propose des compositions originales inspirées du chant folklorique moyen oriental et des pièces traditionnelles.
L’instrumentation atypique de l’ensemble est une passerelle entre l’orient et l’occident : le hautbois, commun à Fawzy Al Aiedy et Jean-Luc Fillon, par sa place dans la musique occidentale depuis 4 siècles et ses lointaines origines mésopotamiennes, est à ce titre l’emblème de ce trait d’union. Le mariage des timbres du oud, du hautbois/cor anglais, et du violoncelle, dans ce contexte, s’impose comme une évidence.
João Paulo inscrit son jeu dans l’héritage mauresque de la musique arabo-andalouse, évoquant pour nous les ancêtres du piano : santour, tympanon, psaltérium et autres cithares. Les percussions traditionnelles du Moyen Orient - Daf, Riqq et darbouka – soutiennent constamment, par un rythme finement ciselé, les discours de l’ensemble.
La mystérieuse et puissante voix d’orient de Fawzy, à laquelle vient parfois se joindre celle de João Paulo évoque notamment les voix gutturales des peuples du désert
.

Fawzy AL-AIEDY : compositeur - Chant – Oud – Hautbois – Cor Anglais