samedi 19 novembre 2011
- théâtre de Roanne - 22

Son site

Roland Tchakounté

Né au Cameroun, loin des champs de coton qui ont peaufiné le style de ses lointains ancêtres, Roland Tchakounté fait partie de ces musiciens de l’âme qui, à partir de leur énergie ont su transcender les dictats et les règles en matière de musique. Sa musique est une synthèse réussie du Mississippi blues et de chant profond d’Afrique, bien mise en valeur par les sonorités de sa langue maternelle "le Bamiléké".
En exorcisant ses frustrations dans son nouvel album, Tchakounté marche sur les traces des premiers bluesmen qui soignaient leur vague à l’âme en le mettant en musique, forts de la certitude que seul le blues est à même de guérir du blues.

"Roland Tchakounté a percé le secret de la note bleue… sans doute parce qu’il a su rester lui-même, lui qui chante en bamiléké ou en pidjin, créant une musique qui porte la trace de son enfance africaine et de ses amours américaines." Le Nouvel Observateur

"Tchakounté est à lui seul ce livre de l'histoire d'un peuple et de son blues." XRoads

Photo : Puri Cléaut

Photo : Philippe Colin