samedi 23 novembre 2013
- 20€

Malted Milk

leur site

Warsaw Village Band (Pologne)

Une co-production Papillon Bleu - TMR

The Warsaw Village Band, une des jeunes formations les plus en vue en Pologne, a été fondé en 1997 par 6 jeunes musiciens.
Jouant d’un style musical qu’ils nomment « Hardcore folk » ou « Bio techno », ils font revivre la mémoire musicale de leurs racines ethniques tissant un lien pour transmettre cet héritage aux nouvelles générations.

Inspirés par cette musique, ils jouent des danses folk, des ballades, et des airs traditionnels ruraux, mais il est très important pour eux de ne pas avoir simplement reproduit la musique ancienne, mais de l’adapter en créant un style qui leur est propre.
Ils utilisent des instruments traditionnels et des techniques musicales légués par les « anciens », comme « les voix blanches », un style particulier de chant, semblable à des cris, utilisé dans le passé par les bergers polonais. Ils ont découvert et adopté le « suka », un violon typique polonais datant du 16ème siècle, qui se joue avec les ongles.

Ils créent un rythme joué par deux batteries traditionnelles (baraban drum et frame drums), une combinaison peu commune dans la musique folk polonaise.
« Le rythme créé par ces batteries traditionnelles, est la partie la plus importante pour nous. » Dans leur musique, ils cherchent à établir une connexion entre les éléments de transe musicale des cultures religieuses anciennes à travers le monde, comme celle des Soufis, des Derviches, et des Chassidim.
Vivre la musique comme la meilleure des drogues spirituelles, une invitation à la méditation, à la transe et à la danse, comme cela se fait depuis des siècles, telle est leur motivation.

Magda Sobczak, dulcimer (lead vocals)
Ewa Walecka (violin)
Sylvia Swiatkoska (violin, zuka, vocals)
Maciej Szajkowski (frame drums, percussion)