samedi 18 janvier 2014

la page d'Angelo Debarre

Angelo Debarre quintet - Gipsy Unity

Une co-production Papillon Bleu - TMR

Programmé par le Papillon Bleu en février 2005, Angelo Debarre nous revient avec une nouvelle formation en quintet, pour nous présenter son nouvel opus sorti en 2013.
Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie.
En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier "Angelo Jazz Quintet". Dès 1985, il est l’un des piliers du célèbre cabaret parisien, aujourd’hui disparu, "la Roue Fleurie" et participe à de nombreuses tournées dans les styles tsiganes et jazz manouche.
Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django, Angelo s’est construit une personnalité très forte. Son style est servi par une technique ébouriffante, s’enrichissant sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane. Angelo Debarre est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du Jazz Manouche et la qualité de son quartet avec l’accordéoniste Ludovic Beier a attiré la collaboration de grands noms de la chanson comme Sansévérino ou Thomas Dutronc.

Emmenée par une rythmique sans faille, Gipsy Unity est la rencontre du guitariste et du violoniste roumain Marius Apostol. Le violon aux accents tsiganes, et la « patte » immédiatement reconnaissable de la guitare font merveille. Angelo maitrise son sujet avec éloquence et intensité, et réussit à tisser un lien entre tradition et modernité.

Angelo Debarre est aussi l'un des quatre héros des "Fils du vent", film à voir en janvier 2014 à Ciné Rivage.

Angelo Debarre (guitare) – Marius Apostol (violon) – Tchavolo Hassan (guitare rythmique) – Antonio Licusati (contrebasse) - Constantin Lacatus (cymbalum)

"(...) sa technique est phénoménale et très personnelle. Ce qui frappe au premier abord, c'est l'utilisation permanente du petit doigt de la main gauche, alors que dans ce style, beaucoup de guitaristes jouent avec trois doigts. La force de sa main gauche est impressionnante ; quant à sa main droite, qui serre le médiator, elle est tout simplement irréelle. (...) Quant à l'improvisation, il s'en délecte. (...) Il a la grâce de toujours nous surprendre. Il prend des risques énormes et ne se trompe jamais (...). Ce qui surprend aussi, quand on le voit jouer, c'est la formidable vitalité qui l'anime. (...) En quelques mots, je dirais qu'Angelo Debarre est certainement l'un des meilleurs représentants du style Jazz manouche à la guitare acoustique." Fred Loizeau - in : French Guitare