samedi 24 mars 2018

Abou_Diarra

Le site d'Abou Diarra

Abou Diarra & Donko Band - Musique du monde / blues

Abou Diarra compte parmi ces artistes rares qui ne s’engagent dans un nouvel album qu’après y avoir été poussés par une nécessité intérieure profonde.

Sans aucun doute, "Koya" est l'un des meilleurs album de musique du monde que nous ayons pu écouter en 2016. Concert exceptionnel donc, avec un plateau de six musiciens dont Vincent Bucher à l'harmonica (que nous avions déjà pu entendre avec Lobi Traoré).

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues, Abou Diarra est un joueur virtuose de n’goni (harpe guitare malienne), au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry… à pied, accompagné de son seul instrument.

Son nouvel album est une déambulation poétique entre la terre aride du Mali, la douce mélancolie du kamale n’goni, les arbres du Mississipi et les vibrations urbaines de Nicolas Repac.

« Sur ce quatrième album Abou Diarra enrichit un peu plus son univers musical déjà bien vaste et nous offre l'un des plus beaux albums de musique métisse de l'année.» - FIP

« Abou Diarra s’offre une virée majestueuse en terre de blues, avec l’harmonica de Vincent Bucher, lonesome cow-boy rodé aux pulsations africaines. » - TÉLÉRAMA

« Abou explore une veine blues qui, loin de dénaturer sa musique, en souligne encore la beauté profonde et la suprême sérénité. » - LES INROCKS

• N’goni, chant : Abou Diarra