samedi 5 février 2000

invite
Stochelo Rosenberg

(pages sur Romane)

Romane appartient à cette jeune génération de guitaristes qui tout en respectant et en prolongeant les conceptions de Django Reinhardt, emmènent le jazz manouche vers des horizons nouveaux. Bien entendu, il perpétue à merveille cet art si difficile qu'est la guitare manouche, mais il va plus loin en proposant un éclairage résolument moderne de cette musique ancestrale.
La prouesse instrumentale n'est pas la pierre angulaire de sa musique, mais juste le moyen d'exprimer ses sentiments. Le guitariste est avant tout un styliste respectueux d'un certain phrasé tout en restant ouvert aux apports d'autres musiques (blues, bop). Romane a aussi le don pour écrire de somptueuses mélodies dont les charmes sont subtilement dévoilés par des profondes et déchirantes harmonies, et sublimées par le jeu somptueux du violoniste roumain Florin Niculescu.

Stochelo Rosenberg est le guitariste leader du Trio Rosenberg qui jouit d'une énorme réputation auprès des familles tziganes de toute l'Europe, et des plus grands festivals de jazz (triomphe au North Sea jazz Festival plusieurs années de suite, collaboration avec Stéphane Grappelli).
La vitesse et la rapidité avec laquelle Stochelo domine sa guitare est magique. Une soirée swing en trois parties mais sans interruption.

1 - Romane (Iead guitare)
Stochelo (Iead guitare) - Doudou Cuillerier (guitare rythmique) - Alice Bassié (contrebasse)

2 - Romane (Iead guitare)

3 - Romane (Iead guitare)
Stochelo (Iead guitare) - Florin Niculescu (violon) - Doudou Cuillerier (guitare rythmique) - Alice Bassié (contrebasse).

" Romane présente la formule la plus achevée de l'héritage de Django, légèreté d'un swing boisé, fulgurances des guitares et rendez-vous sur un petit nuage. " Le Monde de la Musique