samedi 20 novembre 2004

Site du producteur
Teofilo Chantre
(site de l'artiste)

Nostalgie? Saudade du pays? Teofilo Chantre commence à composer vers 16 ans. Né dans l'île de Sao Nicolau, au Cap-Vert, il vit en France depuis l'âge de 13 ans. En 91, il rencontre José Da Silva, le producteur de Cesaria Evora , auquel il propose ses textes. Trois d'entre eux seront retenus et inclus dans l'album "Miss Perfumado", le plus gros succès de Cesaria à ce jour.

En 94, il entre en studio sous la direction de Paulino Vieira, le directeur artistique de Cesaria, pour son premier disque solo, "Terra & Cretcheu", album plein de mélodies douces et de rythmes dansants, mélange de Cap-Vert et de Brésil.

En 1995, Téofilo compose une valse, "Flor na Paul", que Cesaria inclut dans son nouvel album. Il écrit aussi la chanson "Ausencia" pour la bande originale de "Underground", de Kusturica. Dans le même temps, il monte un nouveau groupe : accordéon, contrebasse, guitare.

Une formation assez souple pour lui permettre de se produire aussi bien dans les clubs que sur les grandes scènes nationales.