samedi 12 novembre 2005

Vinicius
Cantuaria
(site de l'artiste)

Comme vous le savez déjà, l'année du Brésil en France, se déroule de mars à décembre 2005. Canal Jazz et Le Papillon Bleu ont décidé de vous présenter l'un des artistes brésiliens les plus novateurs, Vinicius Cantuario.
Chanteur, auteur compositeur et multi instrumentiste, il réalise une brillante fusion de coll jazz et de bossa nova contemporaine.
Vinicius Cantuaria est né en 1951 à Manaus, en Amazonie, au Brésil, et y a vécu jusqu'à l'âge de sept ans lorsque sa famille déménagea à Rio.
Sa carrière rapproche plusieurs aspects de la musique brésilienne et, quoique sa musique soit connue pour sa sensibilité résolument années vingt, le groupe de Cantuaria doit être inscrit au mieux comme "acoustique post-électronique".
Un quintet avec le bassiste de jazz Pau Socolow, Michael Leonart (le jeune trompettiste de Steely Dan) et les percussionnistes brésiliens Nanny Assis et Mauro Refosco.
Leur répertoire est composé de thèmes originaux et quelques chansons de Jobim et Gilberto Gil, influence fondamentale de cantuaria des albums de Cantuaria, toujours encensés par les critiques, mettent en avant des collaborations avec des précurseurs dans leur style respectif : Laurie Anderson, David Byrne, Brian Eno, Bill Frisell, et Arto Lindsay.