samedi 15 novembre 2008
- théâtre de Roanne - 20€*

(son site)

André Minvielle vient d'obtenir le titre d'artiste de jazz vocal de l'année aux victoires de la musique (Victoires du Jazz 2008), le 03/09/2008

André Minvielle nous vient de Gascogne . C’est un "vocalchimiste", un rythmicien, chanteur, musicien, poète, "altermondialiste" de la langue française. Après un passage remarqué dans les brigades musicales de Bernard Lubat, il part à la rencontre des langues, des accents de France et d'ailleurs pour mieux enrichir sa musique multi-culturelle.

L’univers d’André Minvielle est fait d’humour, d’"improvis’action". Il mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et sampleurs. Tout y passe : un traditionnel gascon, une beguine "gasconcubine", un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… autant de styles qui font son originalité.

Il amuse, improvise, chante plus vite que son ombre… mais c’est son amour des mots et des accents qui swinguent qui lui ont valu le parrainage de Claude Nougaro.

De grands artistes du jazz et de la chanson l’ont invité à jouer avec eux : Michel Portal, Louis Sclavis, Daniel Humair, Marc Perrone, Claude Nougaro. Minvielle offre toujours une fête du chant dans tous ses éclats. Du blues au patois, de la gaîté à l’émotion, avec ce troubadour hors normes, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s’encanaille.
André Minvielle sera accompagné, à l’accordéon, par l’un des meilleurs instrumentistes de l’hexagone, Lionel Suarez, que Jean Rochefort a choisi pour son spectacle « Entre Autres ».

«Chanteur lyrique, poète excessif, rappeur béarnais, «scatteur» gascon, acrobate de la syllabe, génie involontaire du son, lettriste après la lettre, amant des langues, en tous sens et dans toutes les directions…» - Francis Marmande, Le Monde.

André Minvielle : chant, percussions, batterie piano, bouteille électrique
Lionel Suarez : accordéon