samedi 17 janvier 2009
- théâtre de Roanne - 20€ *

Mathias Duplessy

(son site)

«L’ermite voyageur »... Composé de fresques musicales intemporelles et pleines d’énergie, ce voyage initiatique, est une véritable porte ouverte sur l’atlas sonore des musiques du monde. En totale osmose avec la sensibilité artistique de l’association, cette palette musicale faite d’instruments acoustiques et exécutée par des musiciens habités et virtuoses nous embarque immédiatement sur les rivières des grandes cultures ancestrales : steppes mongoles, fjords scandinaves, Japon et Brésil se côtoient dans un spectacle unique et détonnant.

L’expression est le maître mot de ce trio dont les climats reposent sur l’excellent batteur Nicolas Gorge, dont la touche légère et la maîtrise du son mettent en valeur la parfaite appropriation de l’espace de Jean-François Ott au violoncelle. Quant à Mathias Duplessy, que dire sinon que son énergie et sa finesse porte ce trio jusqu’à des paroxysmes musicaux.

Outre la guitare, son instrument de prédilection, il joue du Morin khân (vielle mongole à tête de cheval), du oud, de la flûte, du berimbao, et maîtrise diverses techniques vocales (persane, indiennes, chant diphonique des Mongols).

La présence du maître de violon erhu Guo Gan apporte une touche supplémentaire dans ce voyage à travers les traditions musicales. Un signe fort de la place de la musique dans l’échange et la communication entre les peuples.Guo Gan est l’héritier d’une riche tradition, il a été plusieurs fois primé, notamment en 1992 où il a obtenu le premier prix de musique traditionnelle de la province de Laoning. Musicien ouvert sur le monde, il s’intéresse autant à la musique classique qu’au jazz. Il a participé à la soirée d’ouverture du 55ème festival de Cannes en tant que soliste au violon erhu.

«Guitariste de haute virtuosité, Mathias Duplessy est un des rares exécutants capables de briller dans tous les genres. Compositeur, il a assimilé tous les styles pour écrire et éxécuter une musique qui lui est propre, vivante, intérieure, sensible et comtemporaine ». H.Camaret (RFI)

«Compositeur de musiques de film, guitariste remarqué de Monica Passos ou Bevinda, Mathias Duplessy nous fait voyager de la Mongolie au Brésil, en passant par l’Espagne.A ne pas manquer. » Elliane Azoulay (Télérama)

Mathias Duplessy : guitares, voix, berimbao, flûtes, morin khur, oud
Jean-Fançois Ott : violoncelle Nicolas Gorge : batterie, percussions