samedi 24 novembre 2012

le site d'Eric Bibb

Eric Bibb & Habib Koité

BLUES DU MONDE

Voici une soirée Blues que l'association Le Papillon Bleu attend depuis longtemps, avec deux grands artistes internationaux de la scène Blues Folk.

Originaire de la région de Kayes, à l'ouest du Mali, Habib Koité appartient à la grande lignée de griots Khassonké. Avec un pied solidement ancré dans le passé et l'autre résolument prêt à évoluer dans le monde actuel, il est l'artiste d'une génération qui a été témoin de la chute des barrières culturelles. La musique d'Habib prouve que nous ne pouvons abandonner le passé dans le dessein de se développer, et que pour assurer ses bienfaits, le monde moderne a besoin de garder ses liens avec le folklore, ainsi qu'avec sa mythologie et son histoire des peuples pour conserver son âme.

Eric Bibb incarne la nouvelle génération du Blues acoustique. Proche de Taj Mahal et respectueux de la tradition, son jeu de guitare, nonchalant et jazzy n’en est pas moins, comme celui de Keb Mo, très actuel. Nominé quatre fois pour les W. C. Handy ainsi que pour les Grammies, Eric Bibb laisse transparaître dans son écriture les diverses influences rencontrées lors de ses nombreux voyages, de l’Afrique au Delta du Mississippi en passant par l’Europe. Après plusieurs tournées triomphantes faisant suite à son LIVE A FIP sensationnel, Eric s'impose ainsi actuellement comme la référence en matière de blues. Son jeu de guitare, sa voix, son aura en font l'un des artistes les plus captivants de cette décennie.
La collaboration de ces deux artistes semble donc toute naturelle tant leurs visions de la musique semblent communes. Le penchant pour le blues d'Habib n'est plus à démontrer, tandis qu'Eric a toujours été attiré par les racines africaines du blues.

Photo : Puri Cleaut